Une victoire sans Trophée ! Finale coupe Lozère. 25 mai 2017.

Jeudi 25 mai, nous jouions la finale de la coupe Lozère, à Mende, contre la réserve de l'Avenir Foot Lozère (champion PHA).

Composition : 1-Robin Migliore, 2-Antonin Dampérat, 3-Jérôme Touzac, 4-Emmanuel Schmidt, 5-Damien Roume, 6-Ghislain Quiot, 7-Tomy Rouméjon, 8-Stéphane Labeaume (cap.), 9-Mathieu Labeaume, 10-Kévin Brieu, 11-Tiago Goncalves, 12-Nouréddine Fredj, 13-Franck Piéri, 14-Léo Martin.

Le match était programmé à 18 heures, sur la magnifique pelouse du stade Jean-Jacques Delmas.
Sur le papier nous étions largement donnés perdants, ainsi que dans de nombreuses têtes.
Effectivement, nous sommes pensionnaires de 1ère division Gard-Lozère et l'AFL a fini son championnat de PHA à la première place, et accède à la Division d'Honneur Régionale (future Régionale 3).
C'était donc 3 niveaux qui séparaient notre équipe de celle de Mende.

Nous avions annoncé que nous laisserions nos "tripes" sur la pelouse et ce n'était pas de l'intox !
Nous avons pratiquement fait jeu égal avec notre adversaire. Nous avons eu quelques occasions pendant le temps réglementaire qui aurait pu se concrétiser par un but.
Notre système de jeu, qui consistait à resserrer les lignes et bloquer les couloirs, nous obligeait à avoir un bloc bas et attentiste tant que l'adversaire ne franchissait pas la médiane. Le schéma offensif en 4-4-2, évoluait en 4-1-4-1 dès la perte de balle.
Les gars ont fait preuve d'une discipline parfaite. Chacun avait son rôle et chacun l'a tenu à merveille.
Faisant déjouer, douter et trembler notre adversaire.
Nous n'avons pas vu de différence de niveau et nous ne laissions pas le temps aux Aflistes de s'exprimer.

0 à 0 à la fin du temps réglementaire ! Qui l'aurait cru, mis à part ceux qui étaient dans le vestiaire ?
Les prolongations seront dures pour les organismes des deux formations, et si nous devons avoir un regret sur cette finale, il est là ! Faire 30 minutes de plus avec deux blessés sur le banc depuis l'heure de jeu ... ça aurait pu changer bien des choses si nous avions pu faire tourner l'effectif, sur cette fin de match.

Nous nous dirigions vers la séance des tirs au but, quand notre numéro 10 perçait le milieu de terrain Mendois. Il partait défier le dernier défenseur quand il fut stoppé net par un tacle grossier avec intention d'arrêter l'action.
S'en suivait un coup-franc aux 30 mètres, où nous montions pour saisir notre chance.
Il restait dans le rond central deux FSL et un Afliste. Le coup de pied arrêté ne donnait rien et le portier de l'AFL dégageait rapidement dans le dos de nos deux joueurs. L'attaquant se saisissait du ballon et avec un peu de réussite effaçait nos défenseurs revenus à sa hauteur. Il se présentait face à notre gardien, qu stoppait une première frappe, mais le ballon revenait dans les pieds de l'attaquant qui finissait le boulot. 1 à 0 pour l'AFL à la 112ème minute.

Beaucoup auraient baisser les bras après temps d'efforts restés vains, mais bien au contraire nos joueurs poussaient pour revenir au score. Malheureusement nous n'étions pas récompensés.

L'arbitre sifflait la fin de cette finale et nos "Guerriers" remerciaient nos supporters, venus nombreux assister à la rencontre.

Félicitations à l'Avenir Foot Lozère pour cette victoire !

Merci aux dirigeants et aux supporters pour leur soutien et surtout MERCI à nos joueurs.
Vous pouvez être fiers de vous. Vous nous avez vendus du rêve, vous êtes allés au-delà de vos limites et vous avez fait honneur au maillot !

Nous aurions tellement aimé gagner cette coupe pour nos co-Présidents Frédéric Folcher et Giovani Perri, et pour l'ensemble des dirigeants bénévoles qui œuvrent toute la saison, afin que nos 200 licenciés prennent du plaisir les WE.
Et enfin pour tous nos supporters, fidèles sur nos stades et à l’extérieur.

Nous avons surpris beaucoup de monde en rivalisant avec une formation de Régionale 3 et c'est une victoire ... une victoire sans Trophée !