FOOTBALL SUD LOZERE : site officiel du club de foot de Florac - footeo

Un territoire, un club, le début d’une histoire …

1 mars 2018 - 11:51

Ce samedi après-midi, le Football Sud Lozère recevait la remarquable équipe du Nîmes Olympique qui évolue 3 divisions au-dessus de lui. La majorité des joueurs qui la composent se trouvent en sélection régionale d’Occitanie et sont ou vont être dans un centre de formation afin d’accéder, pour les plus talentueux, au monde professionnel. Avec beaucoup de courage et de bravoure, nos jeunes U15 ont déjoué tous les pronostics. Certains diront que le terrain a avantagé l’équipe locale, d’autres évoqueront le trop plein d’optimisme de l’équipe adverse. C’est tout de même aller vite en besogne et quelque peu manquer de respect à toute cette jeunesse qui a accompli un exploit, préparé de longue date, qu’un grand nombre de personnes, amatrices de ballon rond, ont vu venir …

A cela plusieurs explications qu’il est peut-être bon de rappeler :

- C’est une génération exceptionnelle dont il faut louer l’esprit de groupe et qui a toujours fait montre d’une solidarité à toute épreuve. Vous pouvez également ajouter à ces qualités, des personnalités débordantes qui fédèrent le groupe et qui se complètent. Dans cette équipe, on s’y sent bien, il n’y a pas de stars. Les progrès sont constamment encouragés. Cela permet au final d’obtenir une équipe équilibrée que bon nombre d’éducateurs rêveraient de posséder.

- La mobilisation des différentes équipes, et notamment des séniors, a indéniablement favorisé un dépassement de soi, de manière à proposer une journée inoubliable en guise de remerciements pour toutes les personnes présentes. Un grand merci donc à Florent Brieu, Nourredine Fredj, Stéphane et Patrick Labeaume, JF Martin, Romain Durand, Stéphane Barroso.

- Comment passer sous silence la délicate attention et la générosité dont ont fait preuve certains partenaires du club notamment John Martin et Serge Migliore, artisans sur Florac, qui ont équipé en tenue vestimentaire nos jeunes footballeurs pour ce match au sommet. D’autres sponsors comme Sport 2000 avec Dusko Petkovic et Jérémy Roume ainsi que l’équipementier Jako ont également prêté leur concours. Ces gestes ont été très gratifiants pour nos U15 !

- Les marques d’affection et d’encouragements transmises par les dirigeants du club à l’égard de nos U15 ont été remarquées et très appréciées. Pour mémoire, tous les éducateurs de chaque catégorie des U7 aux U15 (Christophe Argelies, Christophe Bénoni, Jérôme Bressieux, Cyril Clément, Christian Gard, Maurice Brégou, Hervé Roume, Robin Migliore), en passant par les équipes vétérans (Olivier Commandré) et séniors (Florent Brieu, Patrick Labeaume, Jacinto Loureiro, Gérard Pédrini, Jean François Martin) ainsi que les 2 présidents Perri et Folcher étaient présents au bord du terrain. Belle photographie du FSL !

- La présence remarquée d’élus avec en chef de file Alain Jaffard (maire du Pont de Montvert Sud Mont-Lozère), Christian Huguet (maire de Florac Trois Rivières), Frédéric Frazzoni (adjoint aux sports de Florac Trois Rivières), Roland Sournat, Michel Portalier, Armando Figueirédo ainsi que les nombreux habitants du bassin de vie de Florac venus en grand nombre pour apporter leur soutien inconditionnel durant toute la rencontre, contribua sans aucun doute à ne rien lâcher.

- L’engagement sans faille au quotidien des coachs Pascal, Julie et Chris, des mamans et particulièrement Cécile et Stéphanie ainsi que des familles fut un atout de poids dans ce succès.

- Le travail de l’ombre de Florent Brieu, vidéaste et photographe hors pair, responsable de  notre site internet, qui n’hésite pas à mettre en valeur les exploits de chaque catégorie. Cet investissement permet de fédérer les forces vives du club et de pousser la motivation un cran au-dessus. Ainsi, les résultats positifs des licenciés prennent encore plus de résonnance au sein du district Gard-Lozère ainsi qu’au niveau régional (Occitanie).

L’engagement de tous les bénévoles du Football Sud Lozère est constant et sans faille. Ces résultats sont le fruit d’un long labeur, d’un travail de l’ombre où dirigeants et jeunes qui le composent ont un rôle prépondérant à jouer. Le FSL ne sera jamais un club « élitiste » comme on peut en rencontrer dans de grandes agglomérations. Il n’en aura pas les moyens humains et financiers. Il sera un club « famille » où chaque licencié prendra part dans sa construction et défendra de fait, avec cœur et courage,  la structure dans laquelle il souhaite évoluer.

Ce samedi après-midi, les U15 ont tenu à remercier à leur façon, toutes ces personnes qui œuvrent au quotidien au sein du Football Sud Lozère. Ils ont donné vie et fraternité à un territoire. Par leur prestation et leur engagement, ils y sont, semble t-il, parvenus… 

Comme une cerise sur un gâteau, on apprenait le lendemain après-midi que les séniors du FSL s’imposaient à domicile contre Le Massegros et prenaient la tête du championnat. Tout un symbole d’un week-end riche et porteur d’espoir !


                                                               Stéphan Maurin (entraineur U15)

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 SUMENE ES 9 3 3 0 0 0 15 0 0 15
2 ST CHRISTOL LEZ ALES 7 3 2 1 0 0 5 3 0 2
3 MARGUERITTES ES 6 3 2 0 1 0 13 7 0 6
4 FOOT SUD LOZERE 6 3 2 0 1 0 9 4 0 5
5 BAGNOLS PONT 6 3 2 0 1 0 14 8 0 6
6 GALLARGUES GC 4 3 1 1 1 0 4 8 0 -4
7 ST PAULET AS 4 3 1 1 1 0 6 8 0 -2
8 POULX AS 4 3 1 1 1 0 5 7 0 -2
9 GALLICIAN GC 3 3 1 0 2 0 5 5 0 0
10 CRUVIERS LASC 1 3 0 1 2 0 2 6 0 -4
11 DOMESSARGUES 1 3 0 1 2 0 4 14 0 -10
12 FOURQUES O 0 3 0 0 3 0 6 18 0 -12